41 Place Roger Salengro 34230 SAINT-PARGOIRE Tél: 06 75 50 59 67

Atha Atelier Harmonium

Cyrille Jourdain

Quelques références Cyrille Jourdain, Atha Atelier.


Conservatoire de Musique de Montpellier

Harmonium Mustel : le système de la double-expression Mustel repose sur une ingénieuse application de l'équilibre des pressions. Une partie de l'effort exercé par le pied sur la pédale agit sur des soupapes en oppositions et influent sur la pression d'air qui met en vibration les anches libres des manière dissociée entre les parties " basse et aiguë".

Harmoniphrase de Castelginest (31)

La restauration de l'harmonium de Castelginest fut l'occasion d'étudier l'harmoniphrase qui est l'invention du facteur Dumont-lelievre. Ce système permettait de jouer l'instrument en produisant un accord majeur ou mineur en appuyant simplement et uniquement une touche. A chaque touche correspond un accord. Le système de débrayage de cet harmonium avait disparu et il a fallu engager des recherches auprès de l'Institut National de la Protection Industrielle. En rapprochant l'étude et les planches de l'INPI, l'Atelier de l'harmonium a reconstruit en copie et à l'identique le mécanisme de l'harmoniphrase de l'harmonium de Castelginest.

Harmonium Alexandre père et fils muni d'un jeu d'orgue, pricipal 8', première octave d'anches.

L'harmonium monumental Alexandre Père et fils de un clavier qui est la propriété d'un grand amateur d'harmonium lui aussi très dynamique avait perdu son jeu d'orgue et son mécanisme. Passionné des harmoniums depuis de longues années, il m'a emmené voir et examiner le "frère jumeau " de cet harmonium mixte Alexandre Pères et fils dit de Jules Grėvy, à Mont-sous-Vaudrey dans le Jura.

L'examen a permis de découvrir un mécanisme oblique qui permet d'abréger les divisions des tuyaux et du clavier, nous avons pu découvrir qu'un ingénieux système d'accord des tuyaux du jeu d'orgue prévoyait sans doute un accord fait rapidement. L'atelier de l'harmonium a reconstruit un nouveau mécanisme, un sommier neuf et des tuyaux en étain, l'harmonium joue désormais de maniere régulière.

Orgue neuf de salon privé fabriqué par Cyrille Jourdain

A la retraite d'une carrière dans l'enseignement et pianiste , cette musicienne très dynamique s'est remise aux claviers de l'orgue de salon fabriqué par Cyrille Jourdain.

Un jeu de Bourdon en 8' et un principal de 4' repartis sur deux claviers plaqués en os. Le meuble et la partie instrumentale sont entièrement fabriqués en chêne massif et l'orgue de salon est joué quotidiennement.

Semaine de l'orgue a Vichy

L'orgue expressif ou harmonium détient plus d'un charme. Le Conservatoire de musique de Vichy, via son professeur d'orgue Lucie Droy, lui a consacré une semaine spécifique, du 2 au 13 mars, avec la participation des élèves, professeurs du conservatoire de Vichy, et des grands élèves des classes d'orgue de Clermont-Ferrand, Thiers, Vichy et Moulins.

Audition de musique profane. Par les élèves de la classe d'orgue, à la salle d'orchestre du Conservatoire de Vichy. Concerts d'Orgue expressif, piano et chœur de femmes. L'atelier de l'harmonium a révisé le magnifique harmonium d'art Mustel confié pour l'occasion.œuvres d'Alexandre Guilmant, César Franck, Camille Saint-Saëns, Vincent d'Indy. Marie Hélène Totaro, piano ; Alexis Droy, orgue. Fanette Couet, soprano, Choeur Voce Umana, direction Lucie Droy.

Harmoniphone Dumont-Lelièvre du prêtre de Castelnaudary dans l'Aude.

Très attaché à la tradition, le curé de Castelnaudary, soutenu par les associations paroissiales et les organistes locaux a participé sans faille à la protection des harmoniums de son secteur. Il a confié également la restauration de l'harmoniphone Dumont-Lelièvre à l'atelier de l'harmonium, l'instrument a été entièrement restaurė et la soufflerie a nécessité la dépose complète des éclisses, les peaux d'agneau sont neuves, assemblées à la colle animale et réversible selon les règles d'art de la d'orgue.

Fabrication de l'orgue d'étude pour le conservatoire à rayonnement départemental de Vichy Val d'Allier.

Après appel d'offre public, l'atelier de l'harmonium a été retenu pour la la fabrication de l'orgue d'étude du conservatoire de musique de Vichy Val d'Allier. L'orgue entièrement réalisé en chêne massif de deux claviers et pédalier est destiné aux élèves de la classe d'orgue. A cette occasion ils ont pu visiter l'atelier de l'harmonium et découvrir l'orgue d'étude en cours de construction, l'atelier de l'harmonium s'est réjouis de cet visite, la tarte aux pommes et les boissons rafraîchissantes furent appréciée à l'occasion de cette journee d'été pédagogique.