41 Place Roger Salengro 34230 SAINT-PARGOIRE Tél: 06 75 50 59 67

Atha Atelier Harmonium

Cyrille Jourdain

Restauration, rénovation et création d'harmonium...

Qu'est-ce qu'un harmonium ?

L'harmonium est un orgue sans tuyau. Les organes disposés différemment en sont les mêmes. Le son est produit par des anches libres (comme dans l'harmonica et l'accordéon) vibrant dans des cases dont la forme et la grandeur sont établies de façon à faire varier les timbres et augmenter l'intensité du son.

Ces cases remplacent donc les tuyaux de métal ou de bois de l'orgue; mais elles n'exigent qu'une capacité peu étendue, ne dépassant guère la longueur des anches, il s'ensuit que cet instrument peu contenir beaucoup de jeux dans un espace relativement restreint.

Cela permet de le rendre facilement transportable. En outre, les anches libres ont l'avantage d'être expressives, car on peut augmenter ou diminuer l'intensité du son par la pression de l'air, sans que la justesse en soit dérangée d'une manière appréciable.

l'harmonium : Un orgue expressif.

Les anches libres sont des languettes dont les vibrations produisent les sons dans certains instruments à vent. L'orgue possède un certain nombre de jeux d'anches (voix humaine, musette, etc...). Les anches de jeux d'orgues, faites de laiton, sont tantôt libres, tantôt battantes.

L'anche libre diffère de l'anche battante en ce que la languette , au lieu de frapper sur un demi-tube (nommé rigole), vibre librement entre les parois d'une ouverture pratiquée dans un morceau de métal, sur lequel elle est fixée par l'une de ses extrémités. L'épaisseur et l'ouverture laissée entre le cadre et la languette puis l'élasticité dépendent de la composition du métal. La façon dont le laiton a été battu ou écroui ainsi que le poids et la courbure de cette languette influencent cette flexibilité.

Les lames étroites donnent des sons métalliques hautbois, musette, fifre. Les lames larges ou longues du métal agit sur la flexibilité des anches de l'harmonium.



Références & liens utiles